Maud Weymiens - hypnothérapeute certifiée

Hypnothérapeute à Paris

Je suis hypnothérapeute à Paris et à plein temps depuis plus de dix ans, formée à l’hypnose ericksonienne dans la lignée directe du travail de Milton Erickson. Cette page vous permet de mieux comprendre mon parcours, mon approche et ce que vous pouvez attendre de mon accompagnement dans un cadre thérapeutique exigeant. Si vous cherchez une page plus générale sur l’hypnose, vous pouvez aussi consulter la page d’accueil.

Mon approche thérapeutique de l’hypnose

L’hypnose est pour moi une manière de communiquer au quotidien, que j'utilise à des fins thérapeutiques dans mon métier d'hypnothérapeute, mais aussi pour gérer mes émotions, ma récupération, mon travail et mon temps, grâce à l’autohypnose.

Comme Erickson, je crois que chacun a en lui les ressources pour vivre une bonne vie, faite d’expériences et d’apprentissages. Contrairement à de nombreux professionnels, je ne fais que de l’hypnose. Je crois sincèrement que cela me permet d’en faire mieux.

Erickson disait que l’hypnothérapie est une forme de rééducation de l’esprit conscient. C’est ainsi que je vois mon travail : rééduquer le rapport que chacun entretient avec ses émotions, ses sensations, son passé, son avenir — d’une manière simple et durable. L’idée n’est pas de trouver les causes du problème pour commencer à le résoudre, mais de créer de nouveaux rapports à soi, aux autres, au monde.

Je suis fascinée par les rapports entre le conscient et l’inconscient et par le pouvoir naturellement thérapeutique de la transe hypnotique. J’aime apprendre aux gens qui se confient à moi à « faire par eux-même ».

Mon parcours d’hypnothérapeute

Avant d’être hypnothérapeute, j’ai été musicienne, chercheuse, enseignante. Ces expériences ont nourri ma pratique. Ma formation initiale en psychologie clinique et en sciences du langage m’a permis d’acquérir une certaine exigence intellectuelle, le goût des mots et la rigueur déontologique nécessaire à la relation d’aide.

Je n’ai jamais voulu devenir “hypnotiseuse”. La relation de pouvoir que cela semblait impliquer me faisait fuir. Ce qui m’a passionnée, c’est le travail d’Erickson : son bon sens, son orientation vers l’avenir, et cette idée que l’inconscient est un formidable levier de changement.

J’ai appris la “grammaire” de l’hypnose avec Josick Guermeur, à Xtrëma, qui m’a donné la chance de découvrir le travail de Betty-Alice Erickson et de l’assister pendant plusieurs années. J’ai aussi étudié seule, modélisé les écrits et les démonstrations d’Erickson à la manière PNL. J’ai poursuivi ma formation à la Milton Erickson Foundation, et intégré le Clean Language avec Jennifer de Gandt pour respecter au plus juste le monde de chaque personne.

Même après des milliers de séances, je continue chaque semaine à écouter mes enregistrements. Ce métier me passionne toujours autant.

Mes domaines d’expertise

Je suis, comme beaucoup d’ »ericksoniens classiques », une généraliste : je travaille avec des personnes, pas avec des “problèmes”. J’accompagne des adultes, des adolescents, des enfants, pour toute sortes de demandes. Au fil de ma pratique toutefois, se sont dessinés des domaines d’expertise particuliers et plus rares

  • J’ai conçu une méthode spécifique pour les artistes et les sportifs, la méthode Flow, qui aide à retrouver l’accès fluide à ses capacités, à mieux gérer la pression et l’exigence, et même à améliorer sa technique. Cette méthode est diffusée dans des conservatoires, des associations, et des structures sportives.
  • J’ai adapté à ma pratique le modèle Minnesota de prise en charge des dépendances. J’ai accompagné des centaines de personnes souffrant d’addiction à l’alcool, au cannabis et à la cocaïne vers la sobriété, et forme régulièrement d’autres hypnothérapeutes à cette méthode. Je travaille en lien avec les fraternités en douze étapes et des soignants spécialisés.
  • Je reçois les enfants et les adolescents avec et sans leur famille, dans une approche systémique de l’hypnose
  • J’ai une grande expérience dans l’accompagnement des femmes durant la grossesse, en lien avec des sages-femmes et des médecins de ville. J’ai testé sur moi-même tout ce que je propose, et mon accompagnement personnalisé va au-delà du contrôle de la douleur lors de l’accouchement. J’accompagne les mamans à communiquer avec leur bébé.

Pour en savoir plus sur les applications concrètes de l’hypnose thérapeutique dans ma pratique, vous pouvez consulter cette page dédiée.

Transmettre mon expérience : formation et supervision

En 2020, un groupe d’hypnothérapeutes formés à Xtrëma m’a demandé de créer des formations avancées. C’est ainsi qu’est né le Groupe de Nancy, un espace d’échanges entre praticiens confirmés, actif encore aujourd’hui.

En 2022, j’ai lancé les premières formations autour de la méthode Flow.
Et en 2026, j’aurai le plaisir d’animer la première formation complète que je conçois en hypnose ericksonienne. Une manière de rendre ce que j’ai reçu — et appris surtout en cabinet.

Prenez rdv

Maud Weymiens hypnothérapeute
cabinet d'hypnose ericksonienne Paris

Contactez-moi