Maud Weymiens - hypnothérapeute certifiée

Le cabinet d’hypnothérapie accueille également les couples et les familles en thérapie systémique et familiale.

Mon rôle est de guider chacun des membres de la famille à (re)trouver sa propre place mais aussi de guider la famille entière à mieux affirmer ce qu’elle est. La thérapie familiale en hypnose ericksonienne peut se réaliser avec un parent et un enfant, les deux parents et la fratrie, plusieurs générations, que la famille soit recomposée ou pas.

L’hypnothérapie en famille

L’approche reste l’hypnose ericksonienne. Travailler ensemble permet à chacun de changer ce qu’il a à changer, tout en maintenant un équilibre harmonieux. Le déroulement reste le même qu’en individuel. Travailler avec plusieurs personnes en même temps ou alternativement, en état d’hypnose, est un défi pour l’hypnothérapeute. Il ne souffre aucune approximation scolaire et nécessite une grande maîtrise de la calibration hypnotique. Je suis à ma connaissance une des rares ericksoniennes à le faire et c’est un travail que j’apprécie beaucoup.

Je m’appuie pour cela sur le travail de Salvatore Minuchin, sur la formation que m’a apportée Josick Guermeur (qui mène depuis plusieurs années des travaux de recherche en hypnothérapie familiale sur l’autisme) et surtout sur les recherches que j’ai effectuées dans ma formation initiale sur Gregory Bateson et la méthode dite « Minessota ».  Mon travail s’inspire également de mon expérience auprès des familles d’enfants atypiques que j’ai accompagnés dans l’éducation nationale (intégration des enfants DYS, souffrant de spectre autistique, ayant reçu un diagnostic TDAH, etc.).

Les indications à l’hypnose en famille

Le travail familial en hypnose ericksonienne est intéressant quand l’un des membres de la famille ne se sent pas intégré au groupe, ou quand il a changé de manière incompréhensible pour son entourage. Il peut enfin se révéler nécessaire dans l’accompagnement des enfants, afin que toute la famille puisse accompagner à changer le problème.

Décrochage scolaire, divorce, violences, difficultés de communication, accompagnement d’un membre de la famille touché par un accident, une maladie, ou un handicap (même si je n’emploie que rarement ce mot) : tels peuvent être des motifs de consultation. Une conversation téléphonique est indispensable, même si vous pouvez prendre rdv sur Doctolib. Je vous rappellerai ensuite.