L'hypnose thérapeutique, comment ça fonctionne vraiment ?

Aussi étonnant que cela peut sembler, à l'heure des shows télévisés et de l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique s'appuie sur un état naturel de conscience, auquel tout le monde est réceptifL'hypnose | Comment ça fonctionne vraiment ?

L'hypnose : un moyen de communication

En état d'hypnose, les sensations sont plus précises, les souvenirs plus vivants, la mémoire plus vive. Le rapport au temps et à l'imagerie mentale change. Les émotions ou les sensations désagréables deviennent supportables. A partir de cet état naturel, on peut instaurer une meilleure communication avec soi-même : gérer ses émotions, aller au plus près de son expérience vécue, changer de perspective face à un événement, examiner une pathologie à un niveau dit « inconscient ».

Utilisé à des fins thérapeutiques

L'hypnose devient alors thérapeutique : en développant un accès plus direct à nos comportements et nos états intérieurs, en ayant une représentation plus claire de nos états internes dans le temps, on mobilise plus facilement les ressources physiques et psychologiques dont on a besoin. L'hypnose thérapeutique peut donc provoquer de profonds changements.

Le travail de l'hypnothérapeute consiste à amplifier ce phénomène d'autohypnose, à guider une personne dans son cheminement interne, vers la résolution de ses problèmes, tout en s'assurant de sa sécurité.

On ne sait pas comment fonctionne exactement l'hypnose thérapeutique, sur le plan neurologique. Le neurologue Lionel Naccache utilise exactement les mêmes métaphores que moi pour décrire le fonctionnement de notre communication interne, entre esprit conscient et esprit inconscient.

Prenez rendez-vous

Ou demandez des informations complémentaires